Dans les médias
https://www.youtube.com/watch?v=btbi_GOhrdE
Jeudi 24 octobre 2013
Le triomphe de la religion sans dieu
Il faut être un passionné et s'armer de courage pour lire cet article très long sur l'attrait du Bouddhisme aujourd'hui mais il est pour moi, INCONTOURNABLE . Il critique, analyse, apporte des éclairages sur les fondements, les contradictions entre son enseignement et ce qu'on y comprend. C'est vraiment passionnant et il est souvent utile de remettre chaque idée à la place qu'elle occupe réellement.
J'aurai l'occasion de parler KARMA, NIRVANA moi aussi dans ce blog.
Voici le lien :
http://www.lexpress.fr/informations/le-triomphe-de-la-religion-sans-dieu_629791.html
(Ce site est protégé et il faut copier/coller le lien pour y accéder.)
Sur les traces de Bouddha
Voici la critique d'un documentaire que j'ai vu récemment sur Arte et qui m'a passionné :
Il est rediffusé aujourd'hui !
Lundi 21 octobre de 16:25 à 17:20 sur Arte
Synopsis de Reliques du Bouddha
Douze bijoux qui, à en croire une inscription à l'encre pâlie, feraient partie des reliques du Bouddha mises au jour sur le site indien de Piprâwâ en 1898, ont été retrouvés dans un placard du bureau londonien de la Société bouddhiste. Ces objets rares proviennent-ils réellement de la sépulture du Bouddha ? Si l'hypothèse venait à être vérifiée, la découverte serait d'une importance équivalente à celle du Saint-Sépulcre pour les chrétiens. Eclairé par les témoignages d'experts reconnus, ce documentaire dresse l'état de ce problème historique pétri d'aventures, de déceptions et d'intrigues, dont le dénouement reste encore à écrire.
La critique TV de télérama du 14/09/2013
Construite comme un jeu de piste, voici l'histoire d'une énigme qui pourrait chambouler la communauté bouddhiste. Il y est question d'une découverte qui remonte à 1898 et n'a pas encore livré tous ses secrets. L'enjeu est phénoménal : aurait-on découvert la sépulture de Bouddha ?
En 1898, William Peppé, un ingénieur britannique installé en Inde, entreprend d'exhumer un stupa qui se trouve sur ses terres, sur le site de Piprahwa, dans l'Uttar Pradesh. Passionné d'archéologie, il ne maîtrise malheureusement pas les méthodes qu'exige cette discipline. Sa découverte semble pourtant être de taille : six mètres sous terre, un énorme coffre de pierre contenant plusieurs reliquaires, des centaines de bijoux, de pierres précieuses, le tout d'une valeur inestimable.
Et, peu à peu, une hypothèse : les inscriptions retrouvées sur l'un des reliquaires indiquent qu'il s'agirait des restes de Bouddha... Las, William Peppé appela le seul archéologue de sa connaissance, un certain Alois Führer, qui se révélera plus tard être un faussaire et un imposteur. Les découvertes faites sur le site perdirent alors en crédibilité : était-ce une supercherie ?
Ce n'est pas l'avis de l'historien Charles Allen, qui mène l'enquête et parvient à des conclusions troublantes. On regrette juste que, en sus de sobres scènes de reconstitution, des effets d'accéléré versent dans l'illustration gratuite, nous faisant parfois perdre le fil d'un récit étonnant.— Juliette Warlop
Juliette Warlop
Urne contenant des cendres de Bouddha trouvée à Piprawa et authentifiée. Il pourrait y en avoir 6 autres dispersées en Inde sous d'autres stupa
Un peu plus loin dans le temps :
HAINE, COLERE, IGNORANCE, EGAREMENT....
Avant, après...
photos wikipedia
Mars 2001 : une terrible nouvelle : les Talibans détruisent les trois grands Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan.
Photo UNESCO
Ces démons (ces mauvais djins) s'acharnent sur les êtres humains et l'Art. Je les plains pour tout ce qu'ils méconnaissent, pour ignorer le bonheur que procurent les belles oeuvres, les beaux endroits, la paix...
Faut-il être égarés et malheureux pour commettre de tels actes !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres