Sous l'arbre Bodhi

Sous l'arbre Bodhi

Siddharta

 

 

Dimanche 4 Août 2013

 

 

 

 Je vous présente "mon" Bouddha : 

 

 

 

 

 

IMG_3578.JPG

 

 

La statue du Bouddha n'est pas une idole, mais une oeuvre d'art, c'est un symbole de sagesse et de compassion. C'est ainsi qu'il inspire tous les artistes et qu'il existe un nombre infini de représentations de Bouddha(s) à travers le monde. Chaque représentation symbolise ce qu'il a enseigné et non Bouddha en tant qu'homme.

 Bouddha n'est ni un dieu, ni un Prophète. Il est un homme simple en quête de bonheur, en lutte contre la souffrance.

C'est en découvrant la misère, au sortir de son palais, où on le préservait, qu'il décide de consacrer sa vie à la compassion et à l'enseignement du bonheur. Il quitte sa famille pour passer toute sa vie à enseigner sa voie.

Il  enseigne que le bonheur est en chacun de nous : il nous faudra le trouver en pensant autrement et en faisant le bien autour de nous car faire le bien rend heureux :

 

 

 

"Vous devez vous mêmes faire l'effort, les Bouddhas ne sont que des guides"

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 2 Août 2013 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_1432.jpg

 

 

 

 

 

La Reine Maya rêva d'un Éléphant Blanc qui s’approchant, prit avec sa trompe un lotus blanc et le déposa sur son flanc.

 

La Reine Maya s’éveilla et, avec une grande agitation, elle raconta son rêve à son époux le Roi Suddhodana. Et lui, à son tour demanda aux Brahmanes si le rêve était de bonne ou de mauvaise augure.

Les sacerdotes lui annoncèrent que viendrait dans sa famille un Grand Être. Quelqu’un qui serait un grand Roi ou un Bouddha.

 

 

J'aime cette très jolie histoire pour deux raisons : l'éléphant (je possède une collection). C'est un animal qui me fascine pour sa proximité avec l'homme en Inde, pour son intelligence, sa longévité, sa majesté. Mais aussi pour l'idée du rêve et de sa signification.

Le rêve traduit notre état d'esprit du moment, notre moi profond, c'est l'expression de notre subconscient et être à l'écoute de ses rêves permet de mieux se comprendre. Nous en reparlerons...

 

 

 C'est aussi l'histoire de la naissance de Bouddha, celui qui a conçu la philosophie du bonheur...Je tenais à commencer par le commencement tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 



21/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres