Sous l'arbre Bodhi

Sous l'arbre Bodhi

livres

Le livre de novembre 2015 :

 

 

 

C'est un achat solidaire sur le catalogue de "Handicap Internationnal" : une merveille ! Pour l'instant, je n'ai pas commencé à le lire, mais je vais certainement m'y plonger d'ici la fin de l'année. Je donnerai un aperçu, et un compte-rendu de chaque conte sur le blog.

 

 

 

 

IMG_3556.JPGIMG_3558.JPG

http://boutique-solidaire.com/hi/34-beaux-livres

Le livre du mois d'octobre 2015 :

 

 

 

 

1540-1.jpg

 

Dans ce petit recueil, Matthieu Ricard nous livre juste ce qu'il faut savoir sur la méditation.

C'est court, documenté avec soin, riche comme tout ce qu'il écrit . C'est un ensemble de clefs prenant en compte les impostures dont nous sommes victimes dans notre nature humaine. Elles sont analysées, vidées de leur substance, anéanties.

Il montre comment les méditations peuvent démonter les processus mensongers que nous mettons en place, et nous permettre d'accéder à davantage de sérénité.

 

 

A lire...

Le livre du mois d'Octobre 2014

 

 

 

Lecture passionnante sur une prise de conscience, un cheminement obligatoire :

 

plaidoyer-pour-les-animaux-de-matthieu-ricard-1005488827_ML.jpg

 

 

 

 

 

Je vous recommande ce livre très documenté, très soigné, à la portée de tous, passionnant et neuf dans ses avancées philosophiques : enfin l'Animal est ouvertement déclaré l'égal de l'Homme !

Ce livre fait prendre conscience des très nombreuses incohérences dans notre façon d'appréhender les animaux.

Pourtant l'homme et l'animal ont de nombreux points communs et le plus important de tous : celui de ressentir la souffrance.

Pour justifier nos rapports difficiles avec l'animal, on avance souvent la thèse de l'infériorité, c'est pratique…L'être supérieur a droit de vie et de mort sur l'être inférieur.

Heureusement, si les religions les considèrent «sans âmes», les animaux ont aussi eu de tous temps, des défenseurs illustres comme Platon, Plutarque, Ovide, Voltaire, Bernardin de St Pierre, Buffon ou Tolstoï...Les témoignages rapportés par Matthieu Ricard sont passionnants, parfois étonnants.

 

Aujourd'hui, manger de la viande nous conduit peu à peu à notre perte sur le plan écologique, car cette viande est d'abord un animal qui consomme du végétal. L'impact est énorme sur les réserves d'eau de la planète et sur les plus pauvres.

Matthieu Ricard expose le spécisme, l'anthropomorphisme et rejoint complètement mon opinion à ce sujet. Beaucoup ont encore du mal à utiliser le vocabulaire des sentiments humains quand il s'agit des animaux. C'est pourtant bien plus simple d'y avoir recours !

Si l'anthropomorphisme existe, c'est encore une excuse pour placer les animaux sur un plan inférieur à l'Homme…

Les nombreux témoignages d'exactions commises contre les animaux quels qu'ils soient, sont difficiles à lire, et j'avoue avoir sauté bien des pages. Ma grande sensibilité à leur encontre ne m'a pas permis de les lire.

J'ai quand même trouvé un détail avec lequel je ne suis pas d'accord avec Matthieu Ricard : les toreros et les aficionados choiraient leurs animaux de compagnie ? Laissez-moi la possibilité d'en douter...Disons qu'ils ont des animaux de compagnie et qu'ils ne leur font pas de mal. Ils ont peut-être une once d'amour pour eux mais ça s'arrête là. Si le chien vole une saucisse sur le barbecue, il est rossé comme il se doit. Il couche dehors et doit rester à sa place d'animal utile à l'homme. Voilà, c'est ce que j'en pense... On est certainement très loin de l'égalité telle qu'on la conçoit quand on aime VRAIMENT ses animaux.

Prenons enfin en considération que tout être vivant a le droit de vivre et de ne pas être victime de souffrances infligées par autrui.

Empathie et compassion doivent diriger notre comportement, nos pensées à l'égard de tout être doté d'une sensibilité.

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de le lire, car il est vraiment novateur dans sa réflexion, et j'espère qu'il sera le point de départ d'un vrai débat de société à l'avenir. Je sais qu'il est beaucoup acheté, beaucoup lu. Personnellement, suite à cette lecture, ma consommation de viande, déjà considérablement restreinte, sera anecdotique.

 

 

 

Le mercredi 5 novembre, à 15h00 sur RTL Matthieu Ricard est venu parler de son livre et de la cause animale. Un régal à entendre, et je l'espère, à réécouter si l'émission a été enregistrée.

 

 

 

Pour l'aider dans son Association humanitaire :

 

 

 

http://karuna-shechen.org/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres